mardi 20 décembre 2016

Atelier de consultations régionales sur la stratégie pour la transformation d’agriculture en Afrique

L’atelier de consultations régionales sur le programme de transformation agricole de l’Afrique appartient déjà au passé. En effet, au cours de ces travaux organisés sous les auspices de la Banque africaine de développement (BAD) et qui ont connu la présence des participants venus de la Rd Congo, du Cameroun, du Tchad, de la République du Congo, etc., les échanges ont mis en avant plusieurs préoccupations qui seront prises en compte dans la finalisation des travaux de la stratégie pour la transformation de l’agriculture africaine.

C’est M. Emile Mota, Ministre de l’Agriculture, pêche et élevage qui a ouvert cet atelier dans un hôtel de la capitale. Et ce, en présence de son collègue du Développement rural, du Représentant Résident de la Banque africaine de développement à Kinshasa (Mr Sylvain Maliko) et du Directeur du département Agriculture et agro-industrie de la BAD (Dr Chiji Ojukwu). Comme l’on peut le constater, cet atelier se tient au moment où l’Afrique fait face à des nombreuses difficultés à nourrir sa population.

Il sied de rappeler que le président de la Banque africaine de développement (BAD), M. Akinwumi Adesima, a défini cinq priorités qui guideront son action au cours de son mandat à la tête de cette institution. 

Il s’agit de l’énergie et l’éclairage de l’Afrique; de l’agriculture et de la sécurité alimentaire; de l’intégration régionale; de l’industrialisation et de l’amélioration des conditions de vie des populations africaines.
C’est dans ce cadre, à en croire M. Sylvain Maliko, Représentant résident de la BAD a souligné que diverses initiatives concluantes dans le secteur agricole ont cours sur le continent et il devient urgent de s’assurer de leur efficacité.

 Et afin de donner corps à cette démarche, la Banque a lancé une série de consultations dont la première fut la conférence ministérielle de haut niveau intitulée « Nourrir l’Afrique – Un plan d’action pour la transformation de l’agriculture africaine, d’octobre 2015 à Dakar, au Sénégal. Le but principal était de dégager un plan d’actions qui orienterait les programmes destinés à éradiquer l’insécurité alimentaire, l’extrême pauvreté, la malnutrition en Afrique et de créer sur le continent le maximum de valeurs ajoutées ».

 C’est au regard de tout ce qui précède, qu’il a, lors de son discours de clôture, indiqué que les échanges ont mis en avant plusieurs préoccupations qui seront prises en compte dans la finalisation des travaux de la stratégie de transformation de l’agriculture.
Il s’agit de la cohérence à assurer entre la stratégie de transformation de l’agriculture et les stratégies existantes aux plans continental et national ; la nécessité de prendre en compte les spécificités des pays ; la nécessité de mettre en place un mécanisme de financement approprié ciblant toute la chaine de valeur agricole ; la classification du rôle du secteur public, entant qu’acteur essentiel de la transformation agricole ; le renforcement de la sécurité alimentaire, et nutritionnelle dans la nouvelle stratégie et l’importance d’une bonne coordination des actions vu la multiplicité des parties prenantes, pour assurer une bonne mise en œuvre de la stratégie, tant aux plans national, régional que continental.

En ce qui concerne particulièrement la Rd Congo, la BAD est déjà engagée aux côtés du Gouvernement pour l’accompagner dans ses efforts de transformation de l’agriculture à travers le financement des études de faisabilité des parcs agro-industriels et la préparation d’un programme ciblant l’emploi des jeunes dans l’agriculture (Agripreneurs) et l’agro-industrie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire