mardi 20 décembre 2016

IITA Youth Agripreneurs Kinshasa valorise la culture des champignons comestibles

L’autonomisation des jeunes universitaires diplômés chômeurs en République Démocratique du Congo est l’un de questionnement prioritaire de la politique nationale ; ainsi  l’agrobusiness ou le business dans l’agriculture est actuellement l’une de source pour la création d’emplois des jeunes chômeurs et aussi pour la lutte contre l’insécurité alimentaire.

De ce fait, IYAKIN (IITA Youth Agripreneurs Kinshasa), un programme initié par l’IITA (International Institute of Tropical Agriculture) s’est lancé dans un projet de développement comme la production et dissémination de manioc jaune riche en provitamine A et aussi dans des activités génératrices de revenus afin de contribuer à l’amélioration des conditions nutritionnelles de la population.  
Cependant, conscient de l’intérêt que représente ce programme, ces jeunes agripreneurs pratiquent aussi la culture des champignons comestibles dont les pleurotes (Pleurotus sajor-caju et Pleurotus Ostreatus) sous une champignonnière et veulent se lancer aussi dans la production même de blanc de semis pour s’auto-approvisionner en semence mycélien.

Cette culture est intéressante pour ces jeunes car étant moins connue en Afrique et vue sa haute valeur nutritionnelle qu’incombe ces champignons, elles poussent sur toutes les saisons de l’année et ne demandent pas assez de moyens et d’espaces pour débuter l’activité. Après 30 à 45 jours de semis et d’inoculation des substrats, ces jeunes commencent à produire et vendre ses champignons chez les différents clients potentiels. 

Actuellement, la production est en cours et continuelle car le marché existe, tout le monde qui a gouté ces champignons continu toujours en a demandé. Ces jeunes revalorisent aussi les déchets usés après récolte des champignons dans la culture des légumes fruits qu’ils produisent.

D’autres activités de ces jeunes agripreneurs tournent autour des plusieurs chaînes des valeurs en ce sens que ces jeunes exercent la culture maraichère, participent à la promotion du manioc jaune biofortifié, riche en provitamine A et procèdent à la transformation des produits dérivés de manioc dont les pains, casse croutes, gaufres, etc…)  et aussi de soja dont le lait et le fromage de soja.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire