vendredi 10 juin 2016

Atelier de conception ENABLE-Youth : Empowering Novel Agri-Business-Led Employment for Youth (Programme d’autonomisation des jeunes)

Co-organisé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA), l’atelier a eu lieu à l’hotel Transcorp Hilton d’Abuja au Nigéria du 21 au 22 avril 2016.

L’Afrique a la population la plus jeune du monde, mais l'âge moyen de ses agriculteurs est extrêmement élevé et laisse présager des difficultés à nourrir le continent et d’y éradiquer la malnutrition d’ici l’an 2025. Il y a actuellement 364 millions de jeunes Africains âgés de 15 à 35 ans et ce nombre devrait doubler d'ici 2045. A l'heure actuelle, 60 pour cent des chômeurs en Afrique sont des jeunes.
Dans le secteur agricole, les difficultés d'accès à la terre, aux finances, aux marchés, aux technologies et compétences pratiques sont autant d’obstacles à la participation des jeunes. De plus, une carrière dans l'agriculture ou l'agroalimentaire est perçue par les jeunes comme peu intéressante, caractérisée par le travail dur, de longues heures au soleil, des bénéfices insignifiants et un manque d’appréciation sociale. 

Il existe cependant d’excellentes possibilités d’attirer les jeunes vers l’agriculture come génération de relève en tant qu’entrepreneurs en agriculture ou Agripreneurs, en exploitant de nouvelles technologies et innovations, telles que les TIC, la mécanisation et l’approche de développement des chaînes de valeur.

Le succès de ces jeunes entrepreneurs peut contribuer à atténuer les problèmes sociaux réels tels que l'exode rural et transatlantique, la flambée du chômage des jeunes, et les risques qu’ils entrainent pour la société. L'objectif du programme ENABLE-Youth est de soutenir les jeunes diplômés sans emploi, les acheminer vers l'agrobusiness comme une carrière intéressante et, au passage, créer de l’emploi pour soi et pour d’autres jeunes, et créer des valeurs.

Dans les quelques mois qui ont suivi la Conférence de Dakar, plusieurs pays ont émis les vœux de participer dans le programme ENABLE-Youth. Ces pays ont formellement demandé de travailler avec la Banque, en collaboration avec l’Institut international pour l’agriculture tropicale (IITA), le Forum pour la recherche agricole en Afrique (FARA), et d’autres partenaires pour mettre en œuvre des programmes du genre ENABLE-Youth adaptés à leurs situations.

Le résultat serait plus d'emplois pour les jeunes, l'augmentation de la production alimentaire pour une population croissante et moins de dépendance sur les importations de produits alimentaires, et une balance commerciale plus positive pour les pays africains. C’est exactement ce que s’est fixé comme objectif le programme ENABLE-Youth (Empowering Novel Agri-Business-Led Employment for Youth).

Dans sa phase pilote, cette initiative a démontré qu’avec un plus grand accès aux entreprises agro-alimentaires et un appui institutionnel, les jeunes mobilisent leur passion et leur énergie pour devenir une force motrice pour la transformation de l’agriculture en Afrique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire