jeudi 3 mars 2016

Exposition sur les champignons et quelques produits dérivés du manioc et de soja par des jeunes agripreneurs : la BAD alloue 35 millions USD aux jeunes entrepreneurs dans le secteur d’agribusiness en RDC.


La lutte contre le chômage des jeunes universitaires diplômés en République Démocratique Congo constitue l’une des priorités de la politique nationale, c’est pourquoi l’agribusiness représente un intérêt capital dans la mesure où il offre à ces jeunes les opportunités pour se prendre en charge en créant des emplois ; lesquels pourront contribuer non seulement à la réduction du chômage, mais aussi à la sécurité alimentaire en République Démocratique Congo.



Tenue en date du mardi 18 août 2015 au complexe GB, dans la Commune de la Gombe à Kinshasa, l’exposition a été organisée conjointement par la direction des activités de production agricole et de volontariat des jeunes du Ministère de la Jeunesse, Sport et Loisirs, le Ministère de l’Agriculture, Pèche et Élevage, la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA).


Cette exposition avait pour objectif d’attirer l’attention des partenaires extérieurs tels que la BAD et bien d’autres sur les difficultés financières auxquelles sont confrontées ces jeunes entrepreneurs susceptibles de leur permettre de produire (en grande quantité), transformer et commercialiser leurs produits.

« Nous voulons rassurer tous ces jeunes que nous allons les soutenir. Nous allons tout faire pour que cette initiative s’installe dans l’ensemble du pays », a déclaré le chef de la délégation de la BAD, Mr Chiji Ojukwu.
 D’ailleurs, il a assuré que l’année prochaine à Kinshasa, avec le concours du gouvernement congolais, une conférence des bailleurs sera organisée afin de trouver des partenaires pouvant soutenir quelques 200 jeunes universitaires par année à se lancer dans ce secteur (entrepreneuriat agricole). 

Le coût total du projet est de 35 millions de dollars. Mais il sied de signaler que cette somme pourrait augmenter de l’ordre de 100 millions.
A la fin, Mr. Chiji Ojukwu a remercié le Directeur Général de l’IITA, Dr. Sanginga, pour avoir initié ce programme qui permet aux nombreux jeunes universitaires diplômés de se prendre en charge et participer à l’émergence d’une classe moyenne en République Démocratique du Congo.

Après, c’était au tour de Mr. Sanginga, Directeur Générale de l’IITA ; son exposé était plus une motivation à l’égard de la jeunesse, dans le but de pouvoir éveiller leur conscience sur l’importance de se constituer en groupe (coopérative) afin de se lancer efficacement dans une entreprise agricole. Tout en faisant voir aux jeunes que l’agriculteur est un businessman et non un paysan comme les gens le disent souvent.  « L’agriculture est une source d’emploi durable » a-t-il souligné avant de conclure son exposé.

Eu égard aux opportunités que l’IITA offre aux jeunes dans le renforcement de leurs capacités et facilitation de l’auto emploi dans l’agriculture et, tenant bien compte de leurs ambitions (perspectives), ces derniers pensent qu’investir en agribusiness représente un facteur clé pour palier à la problématique d’emplois qui les guette.

Cette exposition a réuni des jeunes entrepreneurs de Kinshasa encadrés par l’Institut international pour l’agriculture tropicale (IITA). Ils ont exposé sur les champignons et sur une gamme des produits dérivés du manioc, notamment le pain, le gâteau d’anniversaire à base de manioc, la gaufre, la galette, le samoussa, le biscuit…  fabriqués soit à 100% avec la farine de manioc, soit mélangé avec la farine de blé à 10, 20, 30, 40%,…Pour les produits dérivés du soja, les jeunes agripreneurs ont présenté le lait de soja, le fromage,…

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je trouve très intéressant ce blog et j considère que cela pourra servir d'exemple concret pour tous ceux qui voudraient s'essayer à la création des blogs.

    RépondreSupprimer