jeudi 3 mars 2016

« Exposition des produits dérivés du manioc et du soja à la Primature par des jeunes agripreneurs » : MATATA PONYO salue les performances de l’agriculture congolaise.


Le jardin des Premiers de la Primature a servi de cadre, mardi dernier, 14 juillet 2015, à une importante exposition de l’agriculture congolaise. Il s’est agi des productions dérivées du manioc et du soja. La cérémonie a été présidée par le locataire de la Primature lui-même, le Premier ministre Augustin Matata Ponyo.
Cette cérémonie a été organisée autour du thème  «  Expo Jeunes Congolais et Agro business ». Aux dires du Premier ministre, l’occasion était propice de souligner l’importance du secteur agricole qui vise à assurer une certaine révolution dans la marche vers la modernité et l’émergence.

Le chef du Gouvernement congolais a lancé un appel pour faire du secteur agricole, un secteur-clé pour l’émergence du pays en déclarant : « nous devons faire du secteur agricole un secteur clé pour l’émergence de notre pays ».
Le Premier Ministre a exprimé ses regrets de constater que la RDC importe encore beaucoup de céréales, même le piment.

C’est donc l’essentiel du message passé par le Premier ministre pour une véritable réforme du secteur agricole pour qu’il soit dorénavant géré autrement dans le sens positif, bien entendu.

Cette gouvernance positive à laquelle il a fait allusion permettrait une économie des devises étrangères car la RDC importe annuellement pour plus d’un milliard des dollars américains.
Ce qui oblige une gestion axée sur les résultats dans le secteur agricole telle que prônée par l’IITA considéré à juste titre comme l’un des principaux partenaires dans cette sphère.
Tout en saluant l’initiative de l’IITA partie du Nigeria pour le reste de l’Afrique, le Premier ministre a effectivement encouragé l’Expo Jeunes Congolais et l’Agro business, une initiative qu’il entend soutenir pour plusieurs assignations dont sa matérialisation extensive de sorte que l’agriculture, fondée sur la recherche, permette l’émergence de notre pays attendue par tous les Congolais. De cette attente, il est à comprendre par exemple la réduction de la pauvreté du fait que l’agriculture est gérée de manière à ce qu’elle devienne le catalyseur du développement socioéconomique.

Avant le Premier ministre, l’intervention du Directeur général de l’IITA, Dr. SANGINGA, lue par Mr. Nzola Mahungu, Représentant pays de l’IITA RDC, a indiqué que son organe dispose d’un programme d’appui très actif des jeunes dans l’agrobusiness afin de répondre à sa mission qui est d’améliorer le bien-être des secteurs des chaines de valeur et partant de là de tous ceux qui sont impliqués dans l’agriculture, de la production à la consommation, et de contribuer à la réduction du chômage, surtout parmi les jeunes. « Actuellement, le besoin de l’engagement de la jeunesse dans l’agriculture est largement reconnu pour la création de l’emploi », a précisé M. Mahungu.
En effet, conscient de l’intérêt que représente la recherche agricole dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, et soucieux d’intégrer les jeunes acteurs dans l’amélioration des activités agricoles, l’IITA s’est résolu de recruter et former les jeunes universitaires sans emploi dans l’agribusiness, dans l’optique de permettre à ces derniers de résoudre par eux-mêmes la problématique d’emplois par l’entrepreneuriat agricole qui est considéré comme facteur de progrès socioéconomique favorisant ainsi l’auto-prise en charge et le développement.

Profitant de cette circonstance, le représentant de l’IITA en RDC, le Dr Mahungu Nzola, a présenté à l’assistance quelques jeunes congolais, venus de Kinshasa, Kalambo (Sud Kivu), Kisangani (Province Orientale), et d’Ibadan (Nigeria), tous dévoués à apprendre des notions de business en agriculture sur toute la chaîne, c’est-à-dire des semences améliorées à leur commercialisation, en passant par la transformation en produits finis. C’est à l’issue d’une année de formation que ces jeunes gens ont présenté leurs fruits, produits de leurs propres mains. 

D’ailleurs, plusieurs d’entre eux, refusant d’être demandeurs d’emplois, ont déjà initié des activités individuelles. Œuvre de jeunes agro-entrepreneurs, ils ont exposé une gamme des produits dérivés du manioc qui est l’aliment de base en RDC et du soja, notamment le pain, la gaufre, la galette, le samoussa, le biscuit… fabriqués soit à 100% avec la farine de manioc, soit mélangé avec la farine de blé à 10, 20, 30, 40%,… Pour les produits dérivés du soja, les jeunes agro-entrepreneurs ont présenté le lait de soja, le fromage,…

Le chef du gouvernement lui-même, mais également tous les convives présents dans le jardin des Premiers de la primature de rêve, ont trouvé là une belle occasion de déguster ces chefs-d’œuvre.
Au terme de l’exposition, Le Premier Ministre a pris le temps de visiter différents stands, de déguster quelques recettes et un paquet spécial lui a été offert par les agripreneurs.
L’occasion aussi d’immortaliser le moment avec une photo de famille entre MATATA PONYO, Dr SANGINGA, Mme SANGINGA, Dr MAHUNGU et le Groupe des Agripreneurs de la RDC (Kinshasa, Kalambo et Kisangani) et du Nigéria (Ibadan). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire